Musée de l'Hôtel-Dieu

Menu

L'objet majeur de la collection permanente est sans conteste la pharmacie de l'Hôtel-Dieu, dont l'emplacement figure déjà sur les plans de l'architecte Pierre-François Paris vers 1765.

Superbement aménagée par l'ébéniste Jean-Baptiste Carraz en 1846, cette pièce témoigne de l'ancienne structure hospitalière. Elle se décline en cinq rangées d'étagères supportant quelque 240 bocaux et pots en verre ou en porcelaine. Plus bas, quatre rangées de tiroirs mentionnent toutes les essences nécessaires à la préparation des médicaments.

Les essences utilisées sont l'érable, le chêne, le pin et le sapin. Les tiroirs sont en bois de prunier, les étiquettes en bois d'ébène encadrées de deux filets en bois d'amarante.

Au centre de la pièce se trouve une table de travail avec plateau en marbre où figure un pélican, symbole de la charité chrétienne.

Cette pharmacie a été utilisée par les sœurs hospitalières jusqu'en 1956, date où le bâtiment de l'Hôtel-Dieu est désaffecté suite à la construction d'un nouveau complexe hospitalier en haut de la ville.

Agenda

A ne pas rater


RENDEZ-VOUS AU MUSÉE

  • L'exposition "Alexandre Voisard" a été prolongée jusqu'au 31 janvier 2021



Horaires


Le musée est accessible aux écoles, sur réservation en dehors des heures d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanchede 14h00 à 17h00
De janvier à décembre
Fermeture de fin d'année 25 et 31 décembre et 1er janvier

Présentation de l’institution


MHDP

Visiter le Musée de l’Hôtel-Dieu, c’est aussi découvrir un des plus beaux bâtiments de Porrentruy, cet hôpital qui, de 1765 à 1956, a soigné les malades de la cité et de toute la région. Pour construire cet édifice, les autorités bourgeoises de l’époque font appel à Pierre-François Paris, l’architecte officiel des trois derniers princes-évêques de Bâle. Ainsi se réalise de 1761 à 1765 cet immeuble qui conjugue les influences françaises et allemandes : « un des plus beaux hôpitaux urbains de style baroque tardif en Suisse ».

  • La Pharmacie
  • LE TRéSOR DE L’éGLISE SAINT-PIERRE

    Le Trésor de l'Eglise St-Pierre, avec notamment trois chefs-d'œuvre de la fin du XVe siècle dus à l'orfèvre bâlois Georges Schongauer, constituent l'ensemble d'orfèvrerie gothique le plus important du Jura. Cet important fonds d'objets liturgiques est regroupé dans la « salle du Trésor », avec des objets gothiques, baroques et historicisants.

  • Les expositions temporaires

    A l’occasion du 90e anniversaire du poète jurassien, le Musée est heureux d’exposer ses créations afin de fêter une vie de poésie. Chez Alexandre Voisard, le cheminement de la poésie est aussi balisé d’aventures vers les territoires voisins de l’écriture. Faire parler le papier, exalter la tache, sublimer les images crachées par la plume, mots et pensées fugaces à ajuster au plus près, au plus urgent… telle est la démarche singulière qui, depuis cinquante ans, constitue une respiration ludique dans son travail d’écriture. Les œuvres présentées sont principalement des aquarelles, mais également des « objets parlants », réalisés avec du bois ou des pierres, auxquels le poète donne la parole. Par ailleurs, les «voisinages fertiles» d’Alexandre Voisard avec d’autres artistes du monde des arts plastiques sont mis en lumière, notamment au travers d’une série de 24 gravures de l'artiste vaudoise Anne Egli-Décombaz dite AEDE. Cette artiste présente également quelques unes de ses œuvres (aquarelle, encre, brou de noix et une série de haiku).


    ALEXANDRE VOISARD - LES QUATRE COINS DU CIEL

Tarifs

Musée

Adultes

CHF 6.-

Etudiants, AVS, AI

CHF 4.-

Enfants

Entrée libre jusqu’à 16 ans

Groupe (dès 10 personnes)

CHF 4.- par personne

Visite commentée avec un-e guide (env. 1h)CHF 80.- + CHF 4.- par personne
La visite est gratuite pour les classes. Sur demande, visite guidée au tarif préférentiel de Fr. 50.- par visite.

Contact :

Musée de l'Hôtel-Dieu

Grand-Rue 5

2900 Porrentruy

032 466 72 72

mailto:info@mhdp.ch


Réalisation : NoPixel