Menu

LA MAISON dite du «Banneret Wisard» est une des plus anciennes demeures du Jura bernois et de la Suisse. Elle se situe sur le territoire de la commune de Grandval. Elle fut la demeure du banneret Henri Wisard notaire à Grandval qui, en 1705, s’opposa avec succès au prince-évêque de Bâle pour garantir les privilèges de la Prévôté de Moutier-Grandval. Sa construction est datée de 1535. Elle est la dernière représentante encore en fonction des fermes avec cuisine à voûte et sans cheminée traditionnelles dans cette région. Jusqu’à ce jour elle n’a connu ni l’eau courante ni l’électricité. Cette maison reconnue digne de protection par le recensement architectural de la commune de Grandval est inscrite sur la liste des biens du patrimoine classés du canton de Berne et figure dans l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale (PBC). Elle se situe dans un périmètre également reconnu d’importance par l’inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Ce qui est particulier à ce type de ferme est un plafond de cuisine constitué par une voûte en pierre. La fumée du fourneau et de l’âtre s’évacue dans la charpente par une plateforme de «rondelats» espacés formant plafond à l’arrière de la cuisine. La fumée qui se répand dans la charpente la préserve des atteintes des insectes et autres nuisibles. La majeure partie de la voûte est utilisée traditionnellement pour le fumage de la viande. Le fait que la cuisine du «Banneret Wisard»ait été utilisée sans modifications jusqu’à aujourd’hui explique que la charpente d’origine soit remarquablement conservée dans sa quasi-totalité. En 1990, un groupe de personnes passionnées crée la «Fondation du Banneret Wisard». Celle-ci s’engage, en collaboration avec le Service des monuments historiques du canton de Berne, à restaurer l’ancienne bâtisse en respectant les particularités de son architecture et de sa construction. Parallèlement aux travaux de remise en état, d’amélioration et de maintien, elle a pour but d’animer les lieux, de faire revivre l’antique cuisine fumoir à viande, le four à pain, l’habitation et les dépendances du vieux rural.

AGENDA 2019

Vendredi 10 mai : Concert pour la fête des mères à 19 h 30 par la fanfare de Grandval «La Persévérance»

Dimanche 19 mai : Journée internationale des musées, Thème «Traditions vivantes» Le Banneret Wisard ouvre ses portes de 10h à 16h et vous présente les métiers à l’ancienne avec possibilité de se restaurer sur place.

Samedi 15 juin : «Pizza-folie» avec porte ouverte et animations artisanales

Mi-août : Activités dans le cadre de passeports vacances

Samedi 14 septembre :«Fête des tartes» et Soupe du Banneret (pendant la semaine du goût) et Vide-greniers avec marché du terroir et animation musicale

Vendredi 8 novembre : Nuit du conte. Veillée autour du fourneau à banc à 19h (entrée libre). Prolongez la soirée en dégustant des raclettes romantiques ou des délices du fumoir (prestations payantes)

Vendredi 6 Décembre: St-Nicolas, accueille les enfants de Grandval et leurs parents à 18h30.

De juin à septembre : Visite du jardin didactique

Toute l’année, sur demande: visites guidées, apéros, fêtes, anniversaires, réunions, etc.


Location des lieux


Durant toute l’année, notre salle récemment aménagée dans l’ancienne écurie de la ferme vous accueille pour vos fêtes privées, tels que mariages, anniversaires, assemblées, sorties d’entreprises, rencontres familiales, apéros ou autres.

La cuisine est équipée d’un lave-vaisselle professionnel, d’un frigo, de plaques électriques et de vaisselle.

Cette salle chauffée comprend 40 places assises au maximum. La salle peut s’ouvrir sur la grange attenante (non chauffée) et offrir ainsi 50 places assises supplémentaires. En cas de beau temps, des tables peuvent également être installées à l’extérieur. Il est aussi possible d’organiser des fêtes à la bougie et lampe à pétrole dans les deux chambres de la partie ancienne du bâtiment (15 à 20 places dans chaque chambre sans électricité, mais avec chauffage).

La location est proposée avec ou sans service-traiteur. Le service-traiteur est assuré par notre boucher de campagne, Stéphane Oester, en collaboration avec la Fondation Banneret Wisard.

En cas de location sans service, un forfait est demandé pour la journée (fr. 180.–) ou la demi-journée (fr. 120.–).

Pour vos questions et réservations, merci de prendre contact avec l’administration: administration@banneret-wisard.ch.

Pour soutenir la fondation, vous pouvez contacter son président Stéphane Geiser, presidence@banneret-wisard.ch.


Salle - Cuisine Salle - Cuisine
Cuisine - Grange Cuisine - Grange
Grange - Cuisine Grange - Cuisine
Chambre Sud Chambre Sud
Chambre Sud 2 Chambre Sud 2
Exterior Exterior

Le batîment

Cette ferme de plan carré est construite sur piliers et sablières basses en bois, les murs sont en madriers. La charpente pyramidale à quatre pans est en grande partie encore originelle et date de 1535. Dès le XVIIe siècle, certaines parties en bois ont été remplacées par de la maçonnerie (cuisine, logements Sud et Nord).

La porte d’entrée située sous le devant-huis donne accès à la cuisine voûtée. Les fouilles archéologiques ont mis en évidence un grand foyer circulaire situé au milieu de la cuisine. A l’extérieur, sous un auvent, on observe la présence des restes d’un four à pain.

Au Sud, se trouve une grande chambre ouverte sur une plus petite dont les parois en lambris datent du début du XIXe siècle. Au Nord, se trouvent deux autres chambres dont une a conservé un fourneau à banc (1850). Dans cette chambre, un escalier étroit permet d’accéder à la chambre des valets à l’étage. Le rural occupe la moitié Ouest du bâtiment. Il se compose d’une grange accessible à l’origine par le devant-huis, d’une petite étable contiguë au logement et d’une plus grande étable à l’Ouest.

LES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES (1996)

Le service archéologique du canton de Berne a profité du chantier ouvert pour procéder à des fouilles en différentes parties de la maison.

Elles ont porté sur l’examen du sous-sol de l’intérieur de la maison et, respectivement, des sols du devant-huis et de l’auvent. Des fosses mises au jour permettent d’envisager l’existence d’une activité de travail du fer, éventuellement de fonte de minerai antérieure au XIVe siècle.

L’ANALYSE DENDROCHRONOLOGIQUE

L’analyse des cernes du bois de 60 échantillons prélevés dans la maison du « Banneret Wisard » a permis de dater la construction avec précision. L’âge des échantillons s’échelonne sans interruption sur une période de 401 ans.

L’HISTORIQUE DE LA CONSTRUCTION

L’Étude des parois, des murs et de la charpente permet de conclure à différentes phases de construction qui vont du XIVe au XXe siècle.

La charpente est par contre d’origine. En résumé, on peut décrire les principales étapes de la construction, comme suit :

1535 Construction d’une ferme en bois, à charpente pyramidale sur poteaux et à parois de madriers, de plan carré, d’une grandeur de 17 m sur 17 m comprenant un devant-huis. Par la suite, remplacement des parois au Sud, au Nord et à l’Est de la cuisine par des murs en pierres.

XVIIe SIECLE Modifications des murs en pierre et construction d’une voûte sur la cuisine. Le mur Nord est rehaussé d’un étage. Suivent diverses modifications et améliorations comme l’introduction, dans un premier temps, d’un four à coupole (remplacé par l’aménagement d’un four à pain) ainsi que diverses améliorations de la cuisine à voûte, l’adjonction d’une chambre au Nord-Est sur deux étages, l’édification de murs en pierre entre les pièces au Sud.

La Rénovation

D’IMPORTANTS TRAVAUX de rénovation ont été effectués sous la surveillance du service des monuments historiques et de la conservation du patrimoine du canton de Berne.

EN 1995, une réfection totale de la toiture a eu lieu, avec couverture de bardeaux comme à l’origine.

DANS UNE DEUXIEME ETAPE (2000 à 2001), la restauration a porté sur les murs et l’intérieur du bâtiment. Le four à pain et le fourneau à banc ont été remise en état.

La maison avant la rénovation

Réalisation : NoPixel